Un forum francophone exclusivement consacré aux Etats-Unis d'Amérique (politique, société, culture, médias, sport etc...)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Elections de mi-mandat

Aller en bas 
AuteurMessage
Mr XX121

Mr XX121

Masculin Nombre de messages : 650
Age : 59
Localisation : Texas Dallas

MessageSujet: Elections de mi-mandat    Mer 7 Nov - 19:12

Very Happy Very Happy Very Happy
Les premières estimations fiables sont tombées vers 21h – heure de Washington, les Démocrates disent qu’ils se contenteront d’une « petite vaguelette » a déclaré Bernie Sanders.
Avec leur espoir de vague bleue, les Démocrates ont divagué. Leur politique de « résistance », de fureur et de division ne fonctionne pas comme ils l’espèrent.
Leur programme non plus.

Les Démocrates veulent plus de gouvernement. Nous en voulons moins.
Ils veulent des frontières ouvertes. Nous voulons les sécuriser.
Ils veulent augmenter nos impôts. Nous voulons les réduire.
Ils veulent des soins de santé gérés par le gouvernement. Nous voulons des soins de santé gérés par nous les patients.

Sénat
09:00 : Républicains 52 sièges, Démocrates 44.
06:40 : Républicains 52 sièges.
06:03 : Républicains 52 sièges.
23:20 (05:20 à Paris) : Républicains : 51 sièges.
23:02 : Républicains : 50 sièges soit 2 sièges gagnés, Démocrates 43.
A 22:30 (heure de Washington) : Les Républicains sont sur la voie de conserver la majorité au sénat et de gagner 3 ou 4 sièges.
Chambre des représentants

09:45 : Démocrates 222, Républicains 201 (la majorité est à 218).
09:00 : Démocrates 221, Républicains 196.
07:30 : Démocrates 217, Républicains 195.
07:10 : Démocrates 214, Républicains 191.
06:40 : Démocrates 212, Républicains 189.
06:03 : Démocrates 211, Républicains 186.
23:20 (05:20 à Paris) : Démocrates 209 sièges, Républicains 180.
23:02 : Les Démocrates ont gagné 17 sièges – 206 sièges contre 171 au GOP. Evidemment chez moi en Californie, c’est une élection toute bleue qui nous attend…
A 22:30 (heure de Washington) : Les Démocrates ont gagné 13 sièges, ils n’ont pas encore le contrôle de la Chambre des représentants mais sont sur le chemin – ce n’est une surprise pour personne : la chambre des représentants n’est restée que deux fois dans l’histoire récente du côté du président aux élections de mi-mandat, la raison est que c’est la première fois que les perdants de l’élection présidentielle ont l’opportunité de se « venger ». Et dans le cas de Trump, inutile de préciser que les médias ont tellement chauffé les Démocrates, que leur envie de vengeance est immense. Les Républicains ont à cette heure encore une majorité de 155 sièges.
Gouverneurs
09:00 : inchangé.
06:40 : Républicains 25, Démocrates 20.
06:03 : Républicains 24, Démocrates 19.
23:20 (05:20 à Paris) : 23 Républicains, 18 Démocrates.
A 22:30 (heure de Washington) : Le parti Républicain a pour l’instant 19 sièges, les Démocrates 14.
Elections phares
Ted Cruz (R) bat O’Rourke au poste de sénateur au Texas.
De Santis (R) bat Gillum au poste de gouverneur de Floride.
Scott Perry (R) bat George Scott à la chambre en Pennsylvanie.
Rick Scott (R) bat son concurrent Démocrate au poste de sénateur en Floride.
La socialiste Alexandria Ocasio-Cortez a été élue : ça fait drôle, l’extrême-gauche au Congrès.
La chambre va passer aux Démocrates, mais Trump a gagné la partie
Qui a refusé de voter l’annulation d’Obamacare promise par Trump ? La chambre des représentants, Républicaine. Qui a refusé de financer le mur avec le Mexique ? La chambre. Qui a perdu des sièges ce soir ? Vous avez la réponse et l’explication.
Il n’y a eu que 5 fois au cours des 105 dernières années qu’un président a remporté des sièges au Sénat lors des élections de mi-mandat.
Souvenons-nous que par comparaison, Obama a plus perdu en 2014 que Trump en 2018 : Obama avait perdu les deux chambres.
Et bien Obama a encore perdu : quatre des quatre candidats qu’il a soutenus ont perdu l’élection.
En revanche, les candidats directement soutenus par Trump sont réélus. Enfin, Trump est confirmé comme le chef du parti Républicain : avec la victoire de Mitt Romney, les pires « never-Trump » rentrent dans le rang.
Et le sénat, qui est la branche la plus puissante du Congrès, devient beaucoup plus trumpien : d’un point de vue qualitatif, les postes gagnés au sénat sont des soutiens indéfectibles du président.
Le très à gauche Buzzfeed analyse ce soir qu’avec autant de stars Démocrates qui ont perdu, le parti n’a plus de personnalité pour le diriger et définir les lignes.
Avec la victoire aux postes de gouverneur de la Floride, de l’Ohio, du New Hampshire et de l’Iowa, le parti Républicain a maintenant à sa disposition la machine politique de l’élu le plus important de ces Etats, et vient de solidifier la réélection de Trump en 2020.
Conclusion
Contrairement à mes confrères américains, y compris ceux de Fox News, je ne pense pas que cette élection de mi-mandat soit l’élection du siècle. Je pense que cette emphase est un réflexe journalistique destiné à augmenter l’audience. Sean Hannity, pour qui j’ai énormément de respect, disait l’an dernier que si le FBI et le DOJ (département de la Justice) sont salement impliqués dans le dossier russe contre Trump, ce serait une crise constitutionnelle majeure. Il s’est avéré qu’ils sont salement impliqués, et la crise constitutionnelle n’a pas eu lieu.
Ils vont déclencher des enquêtes multiples contre Trump et ses entreprises ? On l’a vu depuis deux ans, ça ne l’empêche en rien d’avancer, mais cela va solidifier sa réélection en 2020 car les gens n’aimeront pas cet acharnement contre le président.
Ils vont refuser de voter les lois qu’il demande ? Il agira par décret. Et de plus, n’oublions pas que Paul Ryan se plaignait en début d’année que plus de 200 lois avaient été validées par la chambre – Républicaine – et elles n’ont pas été validées par le sénat…
Et pour l’impeachment, il faut la majorité des ⅔ qui sénat. Cela n’arrivera pas.
Je ne pouvais pas publier cette opinion avant les élections car beaucoup de compatriotes francophones nous lisent, et certains auraient pu être tentés de rester chez eux suite à mon article, mais c’est certes une élection importante, mais pas celle qui va transformer l’Amérique.
Une mention sur les chaînes câblées : Kudos à ABC News, qui a publié les chiffres les plus précis et le plus rapidement pour la chambre des représentants. Carton rouge à CNN qui a été en retard de deux métros toute la soirée. Fox News, qui a été le plus à jour pour les résultats au sénat, a été décevant concernant la chambre, avec un retard constant sur ABC News.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg



Le Sénat représente les États américains : chaque État y a deux représentants, élus au suffrage universel direct, cf https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9nat_des_%C3%89tats-Unis
Même principe donc que pour l’élection du Président.
Tandis que la Chambre des Représentants représente la population, comme les Députés en France, peu ou prou. https://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_des_repr%C3%A9sentants_des_%C3%89tats-Unis

afro flower

Certes, des représentants républicains ont sans doute été sanctionnés par l’électorat Gop pour ne pas avoir soutenu Trump. Certes, le sénat est conforté dans sa majorité républicaine. Certes, Trump pourra continuer de légiférer par décret. Néanmoins, voir des politiciens ouvertement en guerre contre la civilisation américaine gagner la majorité à la chambre est pathétique. Constater que les riches états côtiers, aux élites protégées par les frontières invisibles de l’argent, plébiscitent des démocrates qui prônent l’immigration incontrôlée « pour les autres », avec les risques de criminalité et d’abaissement des salaires dont les plus vulnérables sont toujours les premiers impactés, est proprement incompréhensible.
Les Démocrates sont des enragés. Les femmes en particulier.
Ces gens vont passer les deux prochaines années à mettre des bâtons dans les roues de Trump.
Il n’y a pas de quoi être fiers. Quand on aime sa patrie, on travaille à la faire progresser, pas à l’embourber
« Golden State », qui n’a plus de doré que le nom, un reportage (Fox News) me revient à l’esprit.
En fait, le danger des « caravanes », il est déjà présent sur place.
En effet, des millions de gauchistes (de Californie, Illinois, N.Y., etc.) ont fui les terribles conditions de vie que leur imposent ceux qu’ils ont élus (taxes exorbitantes, loyers prohibitifs, criminalité exponentielle), d’autres envisagent d’en faire de même.
Et une fois installés dans un Etat de droite, que font-ils, eh bien à chaque occasion ils polluent les votations en revotant toujours à gauche, dans l’espoir de recréer les mêmes causes qui les avaient poussés à fuir ! (En somme, c’est la photocopie fidèle des mahométans en Europe.)
Les commentaires des locaux convergent dans le même sens :
– Go back to your shithole sunny sunny sunny sunny alien alien alien alien alien ! We don’t want you here. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
– Californians, you’re not welcomed at all in our State !
Qui l’eût cru ? Dire que la Californie fit partie de l’empire des rêves. Elle est désormais dans un état tel que le mieux à faire, peut-être, c’est de la restituer au Mexique. Celui-ci s’en accommodera fort bien..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Elections de mi-mandat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obama: élections mi-mandat
» Elections Présidentielles 2012
» Elections au Koweit : raz de marée islamiste et tribal
» Elections Consulaires
» [60] Oise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USA :: Le forum USA :: Actualité-
Sauter vers: