Forum USA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum francophone exclusivement consacré aux Etats-Unis d'Amérique (politique, société, culture, médias, sport etc...)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 L'avortement

Aller en bas 
3 participants

Votre avis ?
Pour
L'avortement Vote_lcap180%L'avortement Vote_rcap1
 80% [ 4 ]
Contre
L'avortement Vote_lcap120%L'avortement Vote_rcap1
 20% [ 1 ]
Sans avis
L'avortement Vote_lcap10%L'avortement Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Amnesiac
Administrateur
Amnesiac


Masculin Nombre de messages : 248
Age : 38
Localisation : Paris

L'avortement Empty
MessageSujet: L'avortement   L'avortement EmptyMar 12 Juin - 23:01

En France l'IVG est autorisée depuis 1974 si mes souvenirs sont bons. En revanche aux Etats-Unis la législation en la matière est plus drastique.
Je ne peux m'empêcher de vous rappeler une histoire qui a eu lieu il y a de cela 2 ans maintenant.

Citation :
Avorter illégalement au Texas conduit à la peine capitale


Deux adolescents de 17 et 19 ans viennent de voir leur vie brisée par une nouvelle loi de l’Etat.

Le Texas dispose d’une loi destinée à limiter drastiquement l’accès à l’avortement volontaire: elle institue une période d’attente de 24h, exige que les docteurs montrent des photos de foetus à leurs patientes, leur expliquent dans les détails l’accomplissement chirurgical de l’IVG, les avertissent que celui-ci peut provoquer le cancer du sein, et force les obstétriciens à conserver les identités des femmes souhaitant avorter dans leur fichiers. Par ailleurs, la loi interdit d’opérer un avortement ailleurs que dans des hopitaux ou dans des centres de chirurgie ambulatoires.

Apparemment c’est cette dernière régulation qui induit en pratique l’interdiction de l’avortement: très peu d’hopitaux pratiquent l’avortement et les tarifs sont tout autant prohibitifs que les conditions d’accès (examen moral et psychologique des patientes de la part de la direction hospitalière); parmi les centaines de centres chirurgicaux, aucun n’opère d’avortement.

En conséquence, dans la panique, une jeune fille de 17 ans a été ammenée à demander à son fiancé de l’aider à provoquer une fausse couche après qu’elle n’y soit pas arrivée seule. Les deux jeunes gens ont réussi dans leur entreprise, mais le jeune homme de 19 ans a été condamné à la perpétuité (avec peine de sureté de 40 ans) pour double-meurtre de foetus (car la mère aurait pu donner naissance à des jumeaux si la grossesse était arrivée à terme). Les jurés n’ont pas souhaité le condamner à la peine capitale, mais rien ne le leur interdisait, au contraire.

Car une autre loi, plus récente, criminalise le meutre d’un foetus! La loi définit qu’une personne – disposant de tous les droits individuels et de leur protection – existe à partir du moment de sa conception. Le Texas donne ainsi les mêmes droits au foetus que pour toute personne physique. Au Texas la plupart des meurtriers sont condamnés à mort.

http://www.washingtonmonthly.com/archives/individual/2005_06/006447.php
Revenir en haut Aller en bas
http://usaforum.forumperso.com
mp

mp


Féminin Nombre de messages : 137
Localisation : Belgique

L'avortement Empty
MessageSujet: Re: L'avortement   L'avortement EmptyMar 12 Juin - 23:33

C'est évidemment outrancier. Mais les américains ont toujours eu un petit côté prohibitionniste dont ils raffolent (voir alcool, cigarettes, etc).

On n'a jamais vu une fille ne désirant pas garder un enfant renoncer à avorter : avec des hopitaux féroces et hors de prix, ce serait retour aux aiguillles à tricoter et autres moyens barbares Twisted Evil

Il y a plusieurs décennies, Marcelle Auclair, pour son "Livre Noir de l'Avortement", avait demandé aux lectrices de Marie-Claire de lui relater leurs expériences dans le domaine. Elle avait reçu une incroyable avalanche de réponses. (plus de 10.000, je crois)

Qui, toutes, ont été soigneusement analysées pour révéler des choses ignorées :

- les jeunes-filles étaient tout à fait minoritaires dans ces avortement ;
- la majorité étaient des mères de famille qui, pour des raisons diverses, se refusaient d'assurer une troisième ou une quatrième grossesse ;
- les maris ou compagnons jouaient un rôle décisif dans la décision, souvent en faisant une scène et en anonçant à leur femme qu'ils la quitterait si elle avait encore un bébé (très chic !)
-quant aux moyens utilisés, l'étude en a repérés plus de 300 (aigu!lles, cailloux, potions, coups, etc) plus barbares les uns que les autres.

La publication de ce "Livre Noir" a littéralement traumatisé la France, en lui révélant une immense souffrance cachée. Et c'est à partir de là que Simone Weill, quasi seule contre tous à l'Assemblée, a obtenu la libéralisation tant attendue.

Et qui s'est généralisée pratiquement à toute l'Europe.

Il n'appartient à personne de déterminer le comportement d'une femme face à sa grossesse.

Et il n'est certainement pas de l'intérêt du foetus de voir le jour dans un milieu hostile.
Revenir en haut Aller en bas
Amnesiac
Administrateur
Amnesiac


Masculin Nombre de messages : 248
Age : 38
Localisation : Paris

L'avortement Empty
MessageSujet: Re: L'avortement   L'avortement EmptyMar 12 Juin - 23:37

Toute la question est de savoir si le foetus est un être vivant.
Et là, il faut s'accrocher parce que côté républicains néo conservateur c'est pas une partie de rigolade d'oser poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://usaforum.forumperso.com
mp

mp


Féminin Nombre de messages : 137
Localisation : Belgique

L'avortement Empty
MessageSujet: Re: L'avortement   L'avortement EmptyMar 12 Juin - 23:48

Amnesiac a écrit:
Toute la question est de savoir si le foetus est un être vivant.
Et là, il faut s'accrocher parce que côté républicains néo conservateur c'est pas une partie de rigolade d'oser poser la question.

Toute cellule, même cancéreuse, est un "être vivant" Very Happy

Ce qui distingue l'homme d'une larve, c'est sa possibilité de penser, possibilité tout de même fort réduite chez un embryon ...

Maintenant, prenons les choses dans un autre sens :

une femme est pubère vers 12 ans, et le reste disons jusqu'à 50, ce qui fait 38 ans. On peut dire sans grosse erreur que le taux théorique de fécodité d'une femme est donc de 38 enfants.

Et comme, dans nos pays la moyenne est à peine supérieure à 2 enfants, on peut dire que 36 ovulations, fécondées ou non finissent à la poubelle (fausse couche spontannée, avortement, règles ...)

S'il y a par exemple 40 millions de françaises, cela représente, toujours théoriquement, 1.440 millions d'embryons "fichus". Devons-nous en porter le deuil ?

Je pense que ces "anti-avortement" cachent sous un manteau d'infinie délicatesse pour la vie "humaine" une solide misogynie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amnesiac
Administrateur
Amnesiac


Masculin Nombre de messages : 248
Age : 38
Localisation : Paris

L'avortement Empty
MessageSujet: Re: L'avortement   L'avortement EmptyMar 12 Juin - 23:54

mp a écrit:


Je pense que ces "anti-avortement" cachent sous un manteau d'infinie délicatesse pour la vie "humaine" une solide misogynie Smile

Il y a cela mais aussi je pense une très nette tendance à suivre les préceptes divins, la Bible, au pied de la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://usaforum.forumperso.com
mp

mp


Féminin Nombre de messages : 137
Localisation : Belgique

L'avortement Empty
MessageSujet: Re: L'avortement   L'avortement EmptyMer 13 Juin - 0:02

Smile Oui la femme est une sale petite chose impure et immature Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anijo

Anijo


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 66

L'avortement Empty
MessageSujet: Re: L'avortement   L'avortement EmptyDim 24 Juin - 18:37

Moi, j'ai voté "pour".

mp,

Pour eux qui sont contre avortement et aussi les femmes, elles aussi, elles sont misogyne? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://thankwee.blogspot.com/
mp

mp


Féminin Nombre de messages : 137
Localisation : Belgique

L'avortement Empty
MessageSujet: Re: L'avortement   L'avortement EmptyDim 24 Juin - 20:17

Citation :
Pour eux qui sont contre avortement et aussi les femmes, elles aussi, elles sont misogyne? scratch

Non, elles sont totalement inconsciente de la douleur de certaines femmes, des situations ingérables qu'en gendrent certaines grossesses, et elles se sentent des "femmes bien" parce qu'elles se distinguent nettement des celles qui avortent, et qu'elles considèrent comme des dépravées ...

L'âme américaine étant naturellement prohibitionniste et sa morale très "petit bourgeoise", elles préfèrent cette vision quue de regarder la réalité en face.
Revenir en haut Aller en bas
Anijo

Anijo


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 66

L'avortement Empty
MessageSujet: Re: L'avortement   L'avortement EmptyLun 25 Juin - 0:06

Excellent réponse mp.
Revenir en haut Aller en bas
http://thankwee.blogspot.com/
Amnesiac
Administrateur
Amnesiac


Masculin Nombre de messages : 248
Age : 38
Localisation : Paris

L'avortement Empty
MessageSujet: Re: L'avortement   L'avortement EmptyMar 26 Juin - 12:42

Il ne faut pas non plus oublier la présence de dieu dans ces considérations. Mais on la déjà dit ici. Je crois qu'il s'agit surtout de voir çà dans une perspective économique et sociale, selon les milieux.
Il serait d'ailleurs intéressant de trouver une étude là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://usaforum.forumperso.com
Anijo

Anijo


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 66

L'avortement Empty
MessageSujet: Re: L'avortement   L'avortement EmptyMar 26 Juin - 20:30

mp a écrit:
L'âme américaine étant naturellement prohibitionniste et sa morale très "petit bourgeoise", elles préfèrent cette vision quue de regarder la réalité en face.

J'aimerai ajouter que tous nous américains ne pensent pas dans la même maniere. Ma morale n'est pas "petit bourgeiose" et je suis completement capable de regarder la réalité en face.

Et puis, la majorité des femmes Américans sont "pour" l'avortment.
Revenir en haut Aller en bas
http://thankwee.blogspot.com/
Anijo

Anijo


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 66

L'avortement Empty
MessageSujet: Re: L'avortement   L'avortement EmptyMar 26 Juin - 20:31

Amnesiac a écrit:
Il ne faut pas non plus oublier la présence de dieu dans ces considérations. Mais on la déjà dit ici. Je crois qu'il s'agit surtout de voir çà dans une perspective économique et sociale, selon les milieux.
Il serait d'ailleurs intéressant de trouver une étude là dessus.

Tous les personnes ici qui sont contre l'avortment sont des religieuses - les hommes et les femmes. C'est toujours à cause de leur réligion fondamentalist.
Revenir en haut Aller en bas
http://thankwee.blogspot.com/
Amnesiac
Administrateur
Amnesiac


Masculin Nombre de messages : 248
Age : 38
Localisation : Paris

L'avortement Empty
MessageSujet: Re: L'avortement   L'avortement EmptyMer 27 Juin - 9:56

On observe malgré tout une plus grande "liberté" sur la cote est.
Peut on dire que la cote est soit moins religieuse que le reste de l'Amérique ? Je n'en suis pas persuadé.
Revenir en haut Aller en bas
http://usaforum.forumperso.com
Anijo

Anijo


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 66

L'avortement Empty
MessageSujet: Re: L'avortement   L'avortement EmptyMer 27 Juin - 11:19

En principal, oui, sur le cote est, ils sont plus "liberals" et peut-etre moins religeux.

Mais il faux pas generaliser. Il y a tout sort de personnes dans tous les états.

Je suis athée et j'habite dans ce que vous français pensent comme "le wild west"
Revenir en haut Aller en bas
http://thankwee.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





L'avortement Empty
MessageSujet: Re: L'avortement   L'avortement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avortement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USA :: Le forum USA :: Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser