Un forum francophone exclusivement consacré aux Etats-Unis d'Amérique (politique, société, culture, médias, sport etc...)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 5778 ! Shana Tova Umetukah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mr XX121

avatar

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 58
Localisation : Texas Dallas

MessageSujet: 5778 ! Shana Tova Umetukah   Dim 1 Oct - 19:33

Les portes s’ouvrent
Toute la communauté de Berditchev était réunie autour de son Rav, le saint Rabbi Levi Yitzhak.
C’était Rosh-Hashanah.
Dans un instant, on allait sonner le shofar. On n’entendait pas un seul murmure dans la vieille synagogue. Les petits enfants eux-mêmes n’osaient plus babiller. Le Rav prit enfin la parole :
« Chacun d’entre nous sait que Rosh-Hashanah est le Yom Ha Din, le Jour du Jugement, et qu’en ce moment le Tribunal céleste décide de notre sort pour l’année qui vient… Mais ce qu’il faut également savoir, c’est que le Tribunal céleste fonctionne exactement comme un tribunal terrestre. Par conséquent, il se constitue aux « portes » du Palais céleste, tout comme les tribunaux terrestres sont requis, selon la parashah Shoftim (Deutéronome, XVI, 18) de s’installer « dans nos portes », aux portes de nos villes.
A première vue, ce commandement est difficile à comprendre. Pourquoi les juges ne siègeraient-ils pas à l’intérieur de la ville, dans un beau palais construit à leur intention ? Ils seraient plus à l’aise ! C’est d’ailleurs ce qui se passe chez tous les peuples de la terre.
Mais la Torah a ses raisons. Son but n’est pas le « jugement » en soi, mais la teshuvah, le Retour vers Hashem. Ses tribunaux siègent donc « dans des portes », dont la fonction, par définition, est d’être ouvertes : pour que tout fauteur sache qu’il peut, à tout moment, « revenir », « rentrer », dans la ville, dans le Palais du Roi, à la seule condition de le vouloir. Dès qu’il fait teshuvah, dès qu’il se rapproche d’Hashem, les portes s’ouvrent pour lui – à deux battants ! »
Que l’année nouvelle vous apporte toutes les bénédictions spirituelles et matérielles ! Ktivah ve Hatimah Tovah, a gut un gezunt yohr !
© Michel Gurfinkiel

Rosh Hashanah à tous les amis juifs pour le 21/9/2017- année juive 5778
…je me joins à vous. Et j’espère que parmi les Juifs vivant actuellement et où qu’ils soent, se trove l’un ou l’autre descendant de ces Juifs dont je parle sous http://ripostelaique.com/quand-layatollah-khomeiny-autorisait-le-viol-anal-des-bebes.html :
« Parlant des Juifs, ce mien père apparaît également dans DIE BRÜCKE 164, pp 84-85, où il est décrit en détail, selon une conversation que mon frère eut la bonne idée de noter, comment il aida, de connivence avec son camarade Hellendahl, à s’échapper en Suède ces mêmes Juifs dont il est question dans le livre « Exodus » de Léon Uris qui, lui, ne mentionne ni l’un ni l’autre et pour cause: l’eût-il fait, je ne serais tout simplement pas là puisque mon père serait mort longtemps avant ma naissance. Il y est question aussi des photos que les Anglais venaient (par sous-marin) nuitamment prendre des entrailles de cette installation radar de Skagens Horn (modèle ‘Würzburg’) à laquelle Hellendahl et papa furent préposés.
Ils ne savaient blairer les nazis ni l’un ni l’autre, c’est aussi simple que ça. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
5778 ! Shana Tova Umetukah
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Jem de Renka 1/2
» Listing des lignes de vetements
» Les Hologrammes 2éme edition
» Drakons, 2 Le diamant maudit (Shana Abé)
» Drakons, 1 Le voleur de diamants (Shana Abé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USA :: Le forum USA :: Politique-
Sauter vers: