Un forum francophone exclusivement consacré aux Etats-Unis d'Amérique (politique, société, culture, médias, sport etc...)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BARACK OBAMA EST ÉLU PRÉSIDENT DES ETATS-UNIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amnesiac
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Paris

MessageSujet: BARACK OBAMA EST ÉLU PRÉSIDENT DES ETATS-UNIS   Mer 5 Nov - 9:51




Je ne cache pas ma grande satisfaction.
A l'heure où je crée ce topic Obama dispose de 338 grands électeurs alors qu'il faut une majorité de 270. C'est une très large victoire pour le candidat du parti démocrate. Vu l'attente suscitée, la tâche reste énorme et le plus gros reste à venir: rétablir la confiance tant du point de vue de la nation que son image dans le reste du monde.



Citation :

Barack Obama, 47 ans, est désormais le 44e président des Etats-Unis et le 4 novembre 2008 fera date dans l'histoire du pays. Il était 5 h 5, heure de Paris, lorsque les médias américains ont annoncé la victoire du candidat démocrate face à John McCain. Barack Obama devient ainsi le premier président noir des Etats-Unis. Moins d'une heure plus tard, le nouveau président était sur la scène du Grant Park de Chicago – son fief – pour fêter sa victoire et assurer aux Américains que "le changement est arrivé".

"Il a fallu longtemps. Mais ce soir, grâce à ce que nous avons accompli aujourd'hui et pendant cette élection, en ce moment historique, le changement est arrivé en Amérique", a-t-il affirmé. "Si jamais quelqu'un doute encore que l'Amérique est un endroit où tout est possible, se demande si le rêve de nos pères fondateurs est toujours vivant, doute encore du pouvoir de notre démocratie, la réponse lui est donnée ce soir", a-t-il fait valoir, devant 65 000 personnes. "C'est votre victoire", a-t-il assuré tout en saluant son adversaire républicain John McCain.

Tout au long de la journée, le sénateur de l'Illinois a fait la course en tête et les résultats du vote n'ont fait que confirmer le net avantage dont bénéficiait M. Obama dans les sondages avant l'ouverture des bureaux de vote. Finalement, c'est en remportant la Californie qu'il s'est assuré de dépasser le seuil des 270 grands électeurs nécessaires pour obtenir la majorité au collège électoral qui élira le prochain président des Etats-Unis.


la suite: lemonde.fr
http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2008/11/05/etats-unis-le-decompte-des-voix-a-commence_1114831_829254.html#ens_id=1114664

Et la carte:
http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-829254,54-1114408,0.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://usaforum.forumperso.com
Amnesiac
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: BARACK OBAMA EST ÉLU PRÉSIDENT DES ETATS-UNIS   Mer 5 Nov - 23:53

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://usaforum.forumperso.com
mp

avatar

Féminin Nombre de messages : 137
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: BARACK OBAMA EST ÉLU PRÉSIDENT DES ETATS-UNIS   Jeu 6 Nov - 18:17

A cette allégresse media-commandée, voici ma réponse :

La liesse débridée qui accueille le succès d'Obama, du fond de l'Afrique à Chicago en passant par l'Europe de gauche, offre le pathétique spectacle de foules confondant le Président des Etats Unis avec la fée Clochette. Il est vrai que le flou versatile du candidat n'a fermé la porte à aucune espérance ...

Débutant le plus célèbre de l'année, fabriqué de toutes pièces par les grands groupes financiers (dont bien entendu le lobby de l'armement) et le sionisme militant, ce joueur de poker est arrivé à se présenter comme le défenseur des intérêts les plus contradictoires.

On s'attend donc à ce qu'il restitue (de quel droit ?) l'entièreté de Jérusalem à la bannière israélienne ... mais les musulmans ont voté en masse pour lui ! Il va maintenir les troupes en Irak et augmenter celles présentes en Afghanistan, mais les pacifistes l'ont vu comme le porte-drapeau qui allait rapatrier les GI's. Il va lancer un système de Sécu universelle, mettant au chômage un bon million de gens travaillant dans les assurances de santé privées, mais n'augmentera pas les impôts ... On peut continuer indéfiniment ...

En fait, Obama est le leurre le plus astucieux qu'on pouvait imaginer. Il va faire ce que tout président blanc aurait fait, mais sans impatienter le public, puisque l'image du "sale blanc très égoïste qui opprime les minorités quasi majoritaires" sera remplacée par celle du "gars qui nous comprend puisque son père gardait des chèvres". La gauche américaine aura bonne conscience d'avoir consacré la multiculturalité, et toute critique du nouveau président sera d'office taxée de "racisme". Le pied !

Bien entendu, le nouveau Président ne vaudra jamais de bonnes digues (Louisiane), ne fera pas la police dans les recoins d'Abou Grahib, ne régulera pas plus les marchés financiers que les accords internationaux ne l'auront obtenu, et ne transformera pas la Maison Noire en bureau de placement pour les chômeurs ... Mais ça, il faudra du temps pour l'admettre ...

Bref, le produit n'a pas changé, mais le consommateur hurle de joie devant son nouvel emballage :-) Alléluia ! Note que les milliards de $ dépensés dans la campagne barnumesque valent bien quelques jours de liesse populaire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: BARACK OBAMA EST ÉLU PRÉSIDENT DES ETATS-UNIS   

Revenir en haut Aller en bas
 
BARACK OBAMA EST ÉLU PRÉSIDENT DES ETATS-UNIS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour sur la seconde prestation de serment de Barack Obama - 21/01
» Quand Barack Obama se moque de lui-même dans une vidéo
» L’ultimatum de l’envoyé spécial de Barack Obama: “Joseph Kabila ne doit pas confondre la RDC avec le Burundi”
» Le nouveau président des Etats Unis
» Campagne d'obama : idées à prendre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USA :: Le forum USA :: Élections 2008-
Sauter vers: