Un forum francophone exclusivement consacré aux Etats-Unis d'Amérique (politique, société, culture, médias, sport etc...)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Obama et McCain au coude-à-coude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amnesiac
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Paris

MessageSujet: Obama et McCain au coude-à-coude   Mer 30 Juil - 18:10

Citation :
A voir l'enthousiasme provoqué par la campagne de Barack Obama, lors de sa tournée internationale ou de ses meetings électoraux aux Etats-Unis, on s'attendrait à ce qu'il décolle dans les sondages. Or le sénateur de l'Illinois n'a jamais eu plus de 8 points d'avance sur John McCain dans des sondages où la marge d'erreur va de 2 à 4 points, et les deux candidats ont même été à égalité quelques jours en juillet, d'après l'institut Rasmussen.

Si, selon une enquête publiée le 12 juin par l'institut Gallup, les électeurs américains "s'identifient" davantage au Parti démocrate (37 %) qu'au Parti républicain (28 %), les Américains ne votent pas forcément selon leur affiliation politique.

Dans le dernier sondage réalisé par USA Today/Gallup et paru le lundi 28 juillet, John McCain arrive même devant Barack Obama. Le sondage distingue les Américains inscrits sur les listes électorales de ceux qui comptent aller voter le 4 novembre : parmi ces derniers, 49 % voteraient pour M. McCain contre 45 % pour M. Obama.

Les sondages effectués Etat par Etat – plus significatifs que les sondages nationaux – donnent toutefois une idée plus "juste" du rapport de forces. Et ils montrent qu'Obama a un mince avantage. L'élection présidentielle américaine est indirecte : les Américains élisent des "grands électeurs" qui eux-mêmes élisent le président. Les grands électeurs sont attribués aux Etats en fonction de leur population (la Californie, Etat le plus peuplé des Etats-Unis, élit ainsi 55 grands électeurs, tandis que l'Alaska, notamment, en a 3). Par ailleurs, partout dans le pays, sauf dans le Maine et le Nebraska, l'élection présidentielle se fait selon le système du "winner takes all", où toutes les voix de l'Etat vont au candidat arrivé premier.

D'après les sondages de Real Clear Politics, Barack Obama l'emporterait pour l'instant dans 18 Etats et aurait le soutien de 238 grands électeurs, contre 21 Etats et 163 grands électeurs pour John McCain. Parmi les 18 Etats favorables à M. Obama, six avaient voté pour George Bush en 2004. Mais si le candidat démocrate s'y place devant son rival républicain, il n'atteint pas 50 % des intentions de vote. Et parmi les Etats les plus peuplés où il a l'avantage – Californie, New York et Illinois –, il atteint à peine la barre des 50 %, explique le site electoral-vote.

L'enjeu des trois derniers mois de campagne est donc pour Barack Obama de consolider sa position dans les Etats très peuplés et les bastions républicains, tandis que John McCain, qui n'a l'avantage dans aucun des Etats remportés par John Kerry en 2004, cherchera à regagner ces six Etats. La Floride reste à prendre puisqu'elle est pour l'instant parfaitement partagée entre les deux candidats (46 % d'intentions de vote pour chacun).

source: lemonde.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://usaforum.forumperso.com
 
Obama et McCain au coude-à-coude
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le coude
» fracture du coude
» Obama: élections mi-mandat
» Campagne d'obama : idées à prendre ?
» les differentes fractures du bras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USA :: Le forum USA :: Élections 2008-
Sauter vers: