Un forum francophone exclusivement consacré aux Etats-Unis d'Amérique (politique, société, culture, médias, sport etc...)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Quel est le bilan des années Bush ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mr XX121

avatar

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 58
Localisation : Texas Dallas

MessageSujet: Quel est le bilan des années Bush ?   Sam 28 Juin - 21:50

Par Guy Millière

Il est des hommes politiques qui passent, éphémères, sans consistance, et qui ne laissent derrière eux que la trace de leur propre vacuité. Il en est d’autres qui font ce qui doit l’être dans des temps difficiles et qui tracent leur sillon en pensant non pas à l’instant présent, mais au moyen et au long terme. À mes yeux, George Walker Bush appartient à cette seconde catégorie.
Aujourd’hui, il est au plus bas dans les sondages en Amérique. Il le sait. Il sait qu’il a commis des erreurs. Il sait aussi, parce qu’il est imprégné de foi chrétienne, que l’être humain est faillible et que celui qui ne commet pas d’erreurs n’existe pas. Il sait surtout ce que c’est que l’histoire. Il rappelle à ceux qui s’entretiennent avec lui ce que fut le destin d’Harry Truman, méprisé de son vivant, mais certain d’avoir fait ce qu’il devait. Et il rappelle qu’il a fallu plus de vingt années pour que la stature et la lucidité de Truman soient reconnues.
L’événement majeur des années Bush a été les attentats du onze septembre 2001. La décision majeure de la présidence de Bush a été de discerner en ces attentats la cristallisation d’une guerre qui avait été déclarée bien plus tôt aux sociétés ouvertes par le terrorisme islamiste, et d’en tirer les conclusions qui s’imposaient : ce qui a été appelé la « doctrine Bush ».
Du temps a passé, une intervention militaire a eu lieu en Afghanistan, puis une autre en Irak. Une perspective a été dessinée qui, parfois, a pu sembler se briser. On peut voir néanmoins que la perspective reste là. Et que celle-ci ne manque pas de grandeur…
La « doctrine Bush » a consisté à dire que l’opposition entre démocratie et totalitarisme restait l’opposition majeure de notre temps, et, de fait, l’opposition entre démocratie et totalitarisme est au cœur de ce début de XXIe siècle. La « doctrine Bush » a consisté à dire aussi que la démocratie ne pouvait passer de contrat avec le totalitarisme en s’attendant à ce que le contrat soit respecté. Cela a consisté aussi à pointer tout à la fois le danger majeur constitué par l’islam radical et par les États voyous, et la nécessité, pour faire reculer ce danger, de porter le fer dans la plaie.
L’idée qu’on peut passer contrat avec les totalitaires ne cesse de revenir dans les discours des bien-pensants, mais il est des hommes, toujours plus nombreux, pour la contredire et la réfuter, heureusement. Le danger majeur est identifié de plus en plus clairement. Et le fer a été porté dans la plaie.
On clamera, certes, que l’Afghanistan reste strié de violence, mais, dimension cruciale et trop oubliée, Ben Laden n’y dispose plus de bases arrières, et les talibans n’y règnent plus en maîtres. Des espaces de liberté se sont dessinés sur lesquels n’ironiseront que ceux pour qui la défense des droits de l’être humain se limite au périmètre correspondant aux VIe, VIIe et VIIIe arrondissements de Paris. En Irak, c’est l’armée de l’Irak libre qui, pour l’essentiel, combat aujourd’hui les derniers résidus d’al Qaida et les ultimes milices shiites soutenues par l’Iran.
On clamera que l’Iran lui-même est plus fanatique et plus fort que jamais : ce sera oublier les fissures profondes qui parcourent le pays. On parlera du Liban passé sous la coupe du Hezbollah, et on oubliera que les dictatures déstabilisées, telles celle d’Ahmadinejad, choisissent la fuite en avant quand le temps leur semble compté. On oubliera aussi que la déstabilisation de l’Iran a créé, chez les dirigeants syriens, une incertitude qui les conduit à une fébrilité diplomatique.
Bush a dit, dès 2002, que la guerre qui s’est cristallisée le 11 septembre 2001 durerait au moins une génération. Seuls les pratiquants de la myopie et de l’aveuglement pourront ignorer que la guerre en est, sans doute, à son simple commencement. Lors de son récent voyage au Proche-Orient, Bush a souligné ce qui devait l’être. Il a parlé de civilisation à Jérusalem, en des propos clairs et lumineux, et de liberté à Sharm El Sheik, en terre arabe. Lors de son voyage en Europe, ces derniers jours, il a rappelé aux dirigeants européens ce que sont les valeurs communes à l’Europe, à l’Amérique et à tous ceux qui refusent la barbarie. Et il a demandé que soit préservée, comme un bien précieux, la vigilance opiniâtre face aux barbares.
Ces divers discours feront partie de son testament politique. Ils serviront de référence lorsque le moment sera venu. Et le moment viendra…
[u]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amnesiac
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Quel est le bilan des années Bush ?   Sam 28 Juin - 21:55

Pour moi le bilan est très sévère.

- Crise économique et renforcement de la pauvreté en politique intérieure.

- Déstabilisation du monde avec des guerres et une conduite diplomatique hasardeuses, voire dangereuses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://usaforum.forumperso.com
mp

avatar

Féminin Nombre de messages : 137
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Quel est le bilan des années Bush ?   Dim 29 Juin - 10:07

Je crois surtout que c'est le genre de Président que l'Amérique tentera d'oublier au plus vite, mais que les connséquences de ces décisions intéirueres et extérieures ne sont pas prêtes de s'effacer Twisted Evil

L'nnui, c'est que son successeur, quel qu'il soit, sera toçut aussi catastrophique ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mr XX121

avatar

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 58
Localisation : Texas Dallas

MessageSujet: Re: Quel est le bilan des années Bush ?   Mar 1 Juil - 14:35

mp a écrit:
Je crois surtout que c'est le genre de Président que l'Amérique tentera d'oublier au plus vite, mais que les connséquences de ces décisions intéirueres et extérieures ne sont pas prêtes de s'effacer Twisted Evil

L'nnui, c'est que son successeur, quel qu'il soit, sera toçut aussi catastrophique ...

Si c'est Obimi en effet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mp

avatar

Féminin Nombre de messages : 137
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Quel est le bilan des années Bush ?   Mer 2 Juil - 0:03

Citation :
Si c'est Obimi en effet Very Happy

Lui, c'est le summum ! Quoique côté distraction du bon peuple et coups de théâtre, c'est du garanti !

Hillary est plus sage,mais terriblement à gauche et sa longue pratique de la vie politique ne la met pas au-dessus de la mêlée.

Quant à Mc Cain, j'aurais bien de la peine à voter pour un type qui préconisait une Amérique "portes ouvertes" à l'immigration la plus débridée, et sans le moindre contrôle, par exemple. Il ne suffit pas d'avoir été au Vietnam pour devenir un homme d'Etat.

Bref, le casting est minable. Quand je songe à tout ce que les USA alignent comme types remarquables, je me demande où on a été chercher ceux-là ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Georges Thompson

avatar

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 25

MessageSujet: Re: Quel est le bilan des années Bush ?   Mer 2 Juil - 0:21

T'es sûr qu'Hillary est à gauche, je la voyais plus à droite qu'Obama.

Pour répondre à la question, sur le bilan de ces 8 années Bush, je vais certainement aller à l'encontre de l'opinion globale, mais je pense que le bilan est bon, attention je ne dit pas qu'il est beaucoup mieux que le bilan Reagan par exemple, j'ai peu être aussi pas assez de recule par rapport à mon jeune âge, mais je crois vraiment que ce bilan est bon, voir trés bon, le contexte la un peu déstabilisé, mais ce gouvernement à fait de son mieux, et aurait fait certainement mieux entre 1992 et 2000 par exemple. Il y a qu'a regarder George. W. Bush à fait un incroyable travail au Texas au temps de son poste de gouverneur.


Pour ceux qui ne voyent en John Mc Cain qu'une voie d'esquiver contre Obama, ce ne vraiment pas ça le but. Au début des primaires Républicaines je soutenais le candidat Mitt Romney, puis aprés son élimination je me suis a soutenir John Mc Cain, et aujourd'hui en regardant de plus prés, je pense avoir fait une erreur en ne pas l'avoir soutenu du départ alors qu'il incarne le candidat du GOP.

Obama est, pour moi, la catastrophe à éviter. Enfin s'il se transforme en Séga sa va être marrant la campagne Démocrate.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pro-america.forumactif.us/index.htm
mp

avatar

Féminin Nombre de messages : 137
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Quel est le bilan des années Bush ?   Mer 2 Juil - 10:40

Citation :
Georges Thompson"]T'es sûr qu'Hillary est à gauche, je la voyais plus à droite qu'Obama.

Impossible, puisque qu'O'Bambi n'a aucun programme Very Happy Mais oui, Hillary se veut la présidente de la sécurité sociale pour tous, des taxations majorées et d'une foule d'erreurs à l'européenne dont nous revenons précisément.

Citation :
Pour répondre à la question, sur le bilan de ces 8 années Bush, je vais certainement aller à l'encontre de l'opinion globale, mais je pense que le bilan est bon, attention je ne dit pas qu'il est beaucoup mieux que le bilan Reagan par exemple, j'ai peu être aussi pas assez de recule par rapport à mon jeune âge, mais je crois vraiment que ce bilan est bon, voir trés bon, le contexte la un peu déstabilisé, mais ce gouvernement à fait de son mieux, et aurait fait certainement mieux entre 1992 et 2000 par exemple. Il y a qu'a regarder George. W. Bush à fait un incroyable travail au Texas au temps de son poste de gouverneur.

J'admire ton optimisme Very Happy Une guerre inutile et ruineuse en Irak, des finances publiques en purée, une économie qui s'étouffe (subprimes, quasi fermeture du secteur automobile), l'invasion mal contrôlée de hordes de latinos affamés et autres africains, un anti-américanisme qui frappe tous les continents, et maintenant le procès que lui fait l'Iran (devant les tribunaux US) pour les milliards détournés dans la concussion, jamais l'Amérique n'a été aussi mal !

Citation :
Pour ceux qui ne voyent en John Mc Cain qu'une voie d'esquiver contre Obama, ce ne vraiment pas ça le but. Au début des primaires Républicaines je soutenais le candidat Mitt Romney, puis aprés son élimination je me suis a soutenir John Mc Cain, et aujourd'hui en regardant de plus prés, je pense avoir fait une erreur en ne pas l'avoir soutenu du départ alors qu'il incarne le candidat du GOP.

A part vouloir en découdre avec l'Iran tout en ne voulant plus de guerres, et prétendre ouvrir les USA à l'immigration la plus incontrôlée, je n'ai pas entendu quoi que ce soit de réjouissant de ce candidat.

Citation :
Obama est, pour moi, la catastrophe à éviter. Enfin s'il se transforme en Séga sa va être marrant la campagne Démocrate.

Oui, Obama, c'est le pire ! A moins que ce ne soit la "first lady" qu'il traine derrière lui ? Very Happy Mais Mc Cain n'est guère excitant non plus, et semble n'avoir rien d'un Chef d'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quel est le bilan des années Bush ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est le bilan des années Bush ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USA :: Le forum USA :: Société-
Sauter vers: